Démarche : Labellisé Clévacances 4 Clés avec Qualification Environnementale.

01 : Conception du bâti : Rénové selon les principes écologiques.
02 : Petit déjeuner :  essentiellement à base de produits biologiques, produits fait maison – Produits issus du commerce équitable – Vaisselle fabriquée par la potière locale.
03 : Aménagements intérieurs : Décoration aux pigments naturels – Peintures écologiques sans dérivés pétroliers – Chaux – plâtre – Bois – Pierre – Pas de borne Wiffi.
04 : Gestion de l’eau : Réducteurs de débit sur la robinetterie – Toilettes double flux permettant de limiter le débit d’eau – Récupération des eaux de pluie.
05 : Gestion de l’énergie : Ampoules basse consommation – Équipement électroménager essentiellement classe A ou A+ – Pas de climatisation électrique.
06 : Spa : Nos Spas clair Azur sont validés par la commission d’énergie de Californie CEC dans le top 3 mondial en ce qui concerne la puissance et l’efficacité énergétique.
07 : Isolation de la bergerie : Isolation renforcée – réduction des ponts thermiques – Isolants naturels Chanvre et Fibre de bois – enduis chaux – triple ou double vitrage.
08 : Chauffage : Poêle à granulés – Poële à bois – Sèche serviette électrique.
09 : Environnement extérieur : Oui.
10 : Produits d’entretien : Certifiés Bio.
11 : Produits corporels : Ligne de cosmétiques et bien être  Bio.
12 : Moyens de locomotion : Nous prêtons des vélos pour vos déplacements aux environs de la bergerie – Piste cyclable – Parking en gravier sans goudron.
13 : Type de construction : Maison en pierre – Rénovée avec des matériaux naturels – Dans le respect de l’architecture et du style régional – Terrasses en Lauzes et pierre.
14 : Orientation : Est – sud – ouest – Peu ou pas d’ouvertures au nord.
15 : Actions mises en place pour réduire l’impact environnemental : Bilan énergétique – Réduction des emballages – Sélection de fournisseurs écologiques et biologiques - Tri sélectif – Utilisation de papier toilette écologique – Lecture et DVD dans les chambres concernant les sujets de l’écologie.
16 : Notre regard :
Préserver la faune et la flore  – Privilégier l’économie locale – Initier nos hôtes au respect de l’environnement.
17 : Détente :
Confort et bien être naturels.
18 : Nous demandons à nos hôtes de rester vigilant sur les sujets suivants :
Éteindre les lumières lorsque l’on quitte la chambre – Trier les déchets dans les différentes poubelles – Ne pas gaspiller les serviettes – Utiliser les vélos mis à disposition de préférence à la voiture – Chambres non fumeurs.

La Bergerie du Miravidi article de Michel Deprost : Journaliste au Progrès - www.enviscope.com

On pousse la porte d’une oasis, coté cour, au bout d’une allée de gravier, la « rue du bonheur », le visiteur arrive dans un étagement de terrasses, de fontaines et de cascades.

La table du petit déjeuner est dressée en plein air, avec une corbeille de noix, des capucines oranges, des couleurs vives, au pied du vieux pressoir encore capable d’extraire le jus des variétés de pommes locales.
Il y a des roses aux pétales colorés, la fraîcheur, les effluves, les oiseaux, les insectes…
Une oasis maintient la vie, la conserve plus belle, plus riche et variée.
La bergerie du Miravidi a été voulue par sa créatrice Geneviève comme un espace préservé dans un coin de Tarentaise où la montagne a été sacrifiée au dieu mécanique et au culte de l’argent.
Au début des années 2000, Geneviève vit comme une révélation : sa vie, c’est construire, décorer, pas seulement chez les autres, mais dans un lieu qu’elle concevrait entièrement. Elle veut aller plus loin dans un engagement technique et esthétique, spirituel et manuel, pour une construction qui soit efficace sur le plan environnemental et source de plaisir…
Geneviève s’informe sur les techniques de rénovation et de construction environnementale des Nordiques.
Elle s’attaque seule pendant 4 ans à la bergerie laissée délabrée, puis elle continue aidée de son époux Jean Loïc.
L’ancien ensemble imbriqué et superposé, autour d’une cour, un fenil, une grange, une bergerie profonde, des caves, des écuries et sous un séchoir à noix, une habitation. Au bout de longues années de labeur, la bergerie revit enfin…

Isolation épaisse en fibre de bois et chanvre, cloisons de fermacell, de briques, de chanvre et d’argile, enduits à la chaux, double et triple vitrage, sols respirants en argile et chaux, récupération des eaux de pluie dans un bassin, chauffage aux granules de bois, recyclage des matériaux tels que la Lauze, la pierre, le bois, des matériaux sains, qui respirent, facilitent l’absorption de l’humidité et les échanges thermiques au fil des saisons, une climatisation naturelle de la chambre forestière et de la suite Grand Nord.

La bergerie revit dans la lumière et la couleur, de la pièce principale, éclairée par une large baie vitrée, Geneviève a fait un espace d’inspiration Himalayenne aux murs orangés, avec de longues banquettes perchées sur une estrade, amollies de coussins devant une niche éclairée, un poêle émaillé de bleu, reproduction d’un modèle du temps de l’empire des Indes. Des coffres et des portes authentiques rappellent les plus hautes montagnes du monde, alors que des meubles façonnés en chêne local ont reçu les touches de peinture qui leur ont conféré les couleurs du Népal. Au fond, dans une niche, une peinture de facture naïve, rappelle avec force et symbole l’importance de la nature et la fontaine qui chante fait s’écouler sur un kern de pierre une eau fraîche qui tempère l’atmosphère à la saison chaude.
Les chambres expriment à la fois la même démarche, naturelle voire spirituelle, le même engagement pour le grand Nord ou la forêt, leurs culture et leurs animaux .
La suite grand nord et ses fourrures artificielles donne une tonalité animale, jusque dans les abats-jours fabriqués par Geneviève aux diodes électroluminescentes économes enchâssées dans des cristaux et sur les murs des meutes de loup ou des bandes d’élans semblent fixer le visiteur .
Pour se réconcilier avec l’environnement, le bonheur et le plaisir ne sont pas seulement affaire de technique…

Médias pour un futur durable